Une journée à la crèche

Les activités quotidiennes

7h30 à 9h (heure limite d’arrivée sauf exception) : accueil des enfants, jeux libres.

9h :  « Singkreis » : après l’appel et installés en cercle sur des petits coussins, les enfants chantent les chansons du moment (certaines en français, d’autres en allemand).

9h30 : petite collation (crudités ou fruits coupés) suivi de jeux libres.

10h : activité du matin, lié à la préparation d’une fête (peinture, bricolage…etc.), à un apprentissage (parcours de libre motricité, découverte des matières…etc.). Si le temps le permet, une sortie est organisée : promenade à l’Orangerie ou le long de l’eau par exemple.

11h45 : repas pour les moyens et les grands. Une alimentation bio et principalement locale est proposée aux enfants. Les repas sont préparés sur place, à partir de produits frais, par la cuisinière de la crèche qui est là tous les matins. Les fruits et les légumes sont de saison. Les moyens et les grands mangent en petits groupes à table. Ils acquièrent progressivement des habitudes, par exemple aller chercher sa serviette et son verre.

À partir de 12h45 : un petit temps de lecture est organisé après le repas, suivi d’un temps de sieste. Ils ont chacun leur lit. Les professionnels prennent soin de respecter les rythmes et besoins des enfants, les enfants ne sont jamais réveillés et dorment autant que nécessaire.

15h45 : goûter suivant la même philosophie que le repas. Ils jouent ensuite librement ou bien s’amusent dans la cour si le temps le permet (tricycles, balles, cerceaux, craies …) en attendant les parents.


Les activités régulières

D’autres activités sont organisées régulièrement, telles que :

  • l’éveil musical avec une intervenante (tous les lundis)
  • le yoga avec une avec une intervenante (tous les jeudis)
  • la sophrologie avec une intervenante (tous les vendredis)
  • des petites excursions (marché, maison de retraite, autre crèche, médiathèque, …)
  • de la cuisine
  • des fêtes inspirées par les deux cultures (fête des lanternes, Noël, Chandeleur, …)

Les locaux

La structure comprend deux étages : « l’étage du bas » (au rez-de-chaussée – pour le groupe « Schnipp Schnapp ») et « l’étage du haut » (au premier étage – pour le groupe « Tatü Tata »). À chaque étage se trouvent une grande salle de vie, deux dortoirs et une salle de change (où chaque enfant a un casier et un panier).

La crèche est entièrement équipée de meubles adaptés.